Les jeux qui m'ont marqué en 2025

Si l'année 2025 était pourrie, ce n'est pas forcément le cas des sorties jeux vidéos.

Des filles chevales qui courent

Nous sommes en toute fin d'année ! Et si j'ai acheté tous mes cadeaux en avance, je m'y prends à la dernière minute pour vous proposer une liste des jeux Japonais qui m'ont marqué en cette année 2025.

Cet article sera aussi la première newsletter pour les inscrits !


Le point-and-click mystérieux : Urban Myth Dissolution Center

Urban Myth Dissolution Center écrit en jaune sur fond noir

Il y a des petits jeux qui nous intéressent, qui ne sont pas forcément extraordinaires dans ce qu'ils proposent, mais qui nous font quand même dire : "C'est vrai que c'était cool quand même". Eh bien, Urban Myth Dissolution Center est un de ceux-là.

Malgré sa structure répétitive, Urban Myth nous propose une histoire base sur des mythes Japonais et la société actuelle. Avec son point-and-click très simple, mais efficace, le jeu nous propose une histoire captivante qui a réussi à m'avoir. Et je vous avoue que j'ai très envie de voir une suite. Si en plus vous aimez l'esthétique gameboy, foncez !

Urban Myth Dissolution Center - Osez les légendes urbaines Japonaises
Loin du “Japon Fripon”, le Japon (un peu) flippant

Et si vous souhaitez avoir un avis plus détaillé, je vous en parle ici !


L'aventure au mille fins : The Hundred Line: Last Defense Academy

Paysage futuriste en arrière plan, Au premier plan "The hundred Line -last defense Academy" plus un peu plus en bas "press Any Button"

Au moment où j'écris ces lignes, nous sommes le 25 décembre, lendemain de réveillon. Et vous allez me dire : "Quel est le rapport avec The Hundred Line ?" Tout simplement parce que dans le deux cas, on a une quantité gargantuesque de "contenu". The Hundred Line c'était LE jeu majeur de Kazutaka Kodaka en 2025. Un Visual Novel de science-fiction qui comporte 100 fins différentes ! Et il faut au moins 20 heures pour atteindre la première. Kodaka nous propose ici une aventure inoubliable jouant avec les attentes des joueurs pour les surprendre. Mais The Hundred Line, ce n'est pas seulement un Visual Novel, c'est aussi un tactical-RPG ! Un tactical facile à prendre en main, et surtout très rapide à jouer. Rapide mais puissant ! Si tant est qu'on adhère à l'humour monsieur Kodaka, alors The Hundred Line est fait pour vous. Avec un peu plus d'une vingtaine de fins débloquées et plus de 70h de jeux au total, The hundred Line aura définitivement marqué mon année 2025.
Et si vous le souhaitez ma review complète du jeu est disponible ici :


Le jeu de plateforme qui donne la banane : Donkey Kong Bananza

Donkey kong le gorille avec une cravate rouge

Mais 2025, c'est aussi l'année d'un gros évènement, celui de l'arrivée d'une nouvelle console ! Qui plus est, une nouvelle console de Nintendo ! Sobrement nommée Nintendo Switch 2 et avec elle un petit (il faut bien le dire) lot de nouveautés. Toutefois, nous n'allons pas parler de Mario Kart et des lignes droites de la discorde, mais de l'improbable retour du meilleur des gorilles et en 3D s'il vous plait : Donkey Kong Bananza !

Ce jeu montre tout simplement la maîtrise de nintendo en matière de jeu de plateforme. Dans des décors chatoyants, Donkey Kong se manie à la perfection, il s'accroche, il roule, il saute avec une facilité déconcertante, déambulant dans les niveaux à sa guise, quitte à se frayer une chemin à la force des poings, provoquant parfois une catharsis chez le joueur. Le duo qu'il forme avec la jeune Pauline est absolument adorable et l'histoire sera parfaite pour les jeunes enfants. Et pour les "enfants" beaucoup plus grands, "Bananza" proposera des défis à leur hauteur. Il est pour moi LE jeu de la switch 2, bien plus que Mario Kart !

Ma critique du jeu est disponible ici :


Pas assez à cheval sur mes principes : Umamusume - Pretty Derby

Des filles chevales qui courent sur un terrain

Umamusume fait partie de ses franchises dont j'ai toujours entendu parlé, mais où je n'avais jamais franchis le pas... Jusqu'à l'été 2025 avec l'arrivée de la version "globale" du jeu. Parce que oui, Umamusume est un gacha. Il est vrai que c'est un peu triste, surtout que d'habitude, je n'y joue pas mais d'un côté plus positif, la boucle de gameplay fonctionne plutôt bien avec son côté jeu de gestion, on se prend rapidement au jeu.

Mais surtout, commencer à jouer à Umamusume, c'est aussi la découverte de deux univers : Celui propre au jeu avec ses personnages adorables et stylés qu'on a envie d'encourager à pleins poumons, mais c'est aussi la découverte de l'univers des courses hippiques, dont je n'avais absolument rien à faire jusqu'à présent. Et je trouve ça fascinant la capacité insolente des Japonais à nous faire tomber aussi facilement dans des terriers improbables. Attention tout de même, les paris ça reste tout de même à proscrire.

Mon été 2025 aura donc été celui où j'ai découvert Mayano Top Gun, Air Groove, El Condor Pasa et surtout Agnes Tachyon et rien que pour ça c'est un de mes meilleurs été vidéoludiques.


Le meilleur pour la fin, mon J-RPG de 2025 : TRAILS IN THE SKY 1ST CHAPTER !

Sous un ciel bleu, 7 personnages d'heroic fantasy prennent la route

Assurément la plus grosse claque que je me suis prise cette année. Là aussi, premier pas dans la série, j'ai été charmé très rapidement : Son univers fantastique, mais tout de même très terre-à-terre, le récit initiatique d'Estelle et Joshua Bright et leur développement quasi parfait ! Un système de combat au tour par tour aux petits oignons qui fait qu'on ne voit pas le temps passer. Et pourtant, j'ai passé un peu plus de 70 heures. Mais alors quelle expérience ! Le point négatif dans tout ça c'est qu'il va falloir que j'attende la fin d'année 2026 pour avoir la suite de l'histoire.

Trails in the sky, 1st chapter est un jeu que je vous recommande chaudement, c'est vraiment l'une des meilleures expériences que j'ai vécue cette année !


Le mot de la fin

L'année 2025 aura été une année faste pour le jeux vidéo qu'il soit Japonais ou non. Des Français auront tout gagné avec leurs bérets et leurs marinières. On aura déambulé dans un manoir pour toucher l'héritage et Masahiro Sakurai nous aura encore donné une leçon de game design Et puis je ne me mouille pas en disant que cette année encore, pour vous comme pour moi, la pile du backlog a encore augmenté ! Et pour vous ? Quels sont les jeux de 2025 qui vous ont marqué ? N'hésitez pas à l'écrire en commentaire ! On se retrouve très vite pour les attente de 2026 !