Kirby Air Riders ou le cadeau de Sakurai à picorer
Poyo poyo sur mon étoile
Kirby Air Ride est à la base un jeu sorti sur Game Cube en 2003. Dans ce jeu de course / party-game sorti de l’imagination du célèbre Masahiro Sakurai, le joueur y incarnait Kirby devant faire la course.

La particularité du jeu. Un gameplay a un seul bouton. 22 ans plus tard, le jeu dispose d’un succès de niche et ce n’est pas forcément un jeu auquel on pense souvent. Pourtant “Sakurai”, après “Smash Ultimate” et l’équivalant de deux ans de vidéo youtube sur le game design, nous propose Kirby Air Riders, pour la Switch 2. Et nous allons voir dans cette critique qu’il est parfois bon de profiter d’ un jeu avec modération.
Kirby Air Riders, tout comme son prédécesseur, nous propose un gameplay à un seul bouton (plus un qui sert pour la technique spéciale). Votre véhicule avance tout seul, vous ne devrez gérer que la direction avec le stick. Le fameux de pression vous permettant à la fois de déraper, charger votre boost, ou attraper des ennemi pour avoir un power up. Et vous allez voir que ce n’est pas aussi simple que ça.
A partir de ce concept, le jeu nous propose 4 modes différents :
- Le mode Air Ride, qui est tout simplement le mode “course” du jeu. Vous aurez le choix entre 18 circuits, chacun avec un nombre de tours prédéfini. Certes le mode est très classique et on sera un peu décontenancé du fait que certains circuits ne peuvent faire qu’un tour (même si paramétrable). Seulement, ces courses, malgré une sensation de ne pas savoir ce qu’on fait, sont vraiment amusantes à faire. Surtout si vous alternez les véhicules chacun plus originaux les-uns que les autres dans leur manière d’aborder la mécanique principale : Certains véhicule, ne pourront pas booster, quand d’autres devront obligatoirement charger pour pouvoir avancer, ou d’autres encore ne pourront tourner qu’en zig-zag.
Des courses frénétiques !
- Le mode Top Ride, en vue de dessus apporte un jeu ressemblant pas mal à un circuit de voiture télécommandée lorsqu’on était enfant. Nous avons ici le droit à des tracés plus simples que le mode Air Ride. Vous n’allez certainement pas faire des centaines d’heures sur ce mode, mais il est utile pour changer un peu d’air.
Vous vous souvenez quand on jouait aux micro-machines ?
- Nous avons ensuite le “City Trial” qui est sans doute, le mode mis le plus en avant par Sakurai. Dans une sorte de niveau de Battle Royale, vous disposez de cinq minutes pour obtenir les plus de power-up possible afin d’augmenter les statistiques de votre véhicule. Pour cela, détruisez des caisses, capturez vos ennemis ou affrontez les autres joueurs présents dans des évènements aléatoires. Si dans la démo cela semblait être vite le bazar, il semble que cela se soit un peu calmé dans la version final. Malgré tout, on se demande parfois où on va et d’où vient ce qu’il se passe à l’écran. A la fin de ces 5 minutes, vous devez participer à une épreuve de votre choix parmi 4 en fonction des statistiques accumulées auparavant.
Au début, ça va !
- Et pour finir nous avons le mode “Road Trip” une sorte de mode histoire qui est presque nécessaire de faire tant il va vous permettre de vous familiariser avec les différents modes de jeux. Toutefois, s’il est fort utile, ce “road trip” va parfois sembler un peu long, la faute à 11 mondes à parcourir et plus si l’on souhaite obtenir la vraie fin de ce voyage. A chaque étape de celui-ci vous devrez choisir une épreuve qui vous donnera un bonus de stat si vous la réussissez. A la fin de chaque monde, vous affronterez un boss qui boostera votre véhicule davantage et qui vous offrira une cinématique. Et croyez-moi elles sont incroyables.
Le voyage ne sera pas de tout repos !
A travers ces 4 modes, Kirby Air Riders se montre généreux, surtout si vous rajoutez leurs grilles de succès respectives et un mode de customisation de véhicule. Mais c’est aussi cette générosité qui pourra lui poser problème : D’un côté, le jeu va forcément souffrir de la comparaison avec Mario Kart. Mais dans le même temps, avec l’emphase mise sur le City Trial et ses épreuves, Air Riders ressemble plus à un party-game qu’à un jeu de course. Mais qui demande malgré tout, autant de maitrise qu’un jeu de voiture ou en tout cas une habitude à prendre. Difficile donc de trouver ce côté plug and play que propose Mario Kart quand on veut jouer avec ses amis. Non pas à cause de la simplicité du gameplay, mais des différentes couches qu’il propose. Mais justement, tout comme “Smash Bros”, c’est un jeu qui se dévoile au fur et à mesure de la maîtrise qu’on acquière. Mais est-ce que ça ne rebutera pas certaines personnes ? Et ce serait dommage finalement tant le jeu a du fun à proposer mais aussi beaucoup de choses pour les fans de Kirby, que ce soit la musique, les personnages, mais aussi les circuits, certains sont absolument incroyables.
Seulement, je pense qu’en fonction de votre fréquence d’utilisation du jeu, vous risquez d’avoir une expérience différentes et donc une conclusion différentes. Si comme dans un jeu de courses vous allez le poncer jusqu’à avoir tous les circuits et tous les personnages, vous risquez de trouver le jeu décevant. Après tout, les courses sont assez courtes, il n’y pas de mode grand prix, et le mode city trial risque de ne pas vous convenir. Pourtant les circuits sont vraiment très funs à parcourir. Pour ma part, c’est un jeu que je prends plaisir à lancer pour une heure ou deux principalement en mode Air Ride histoire de passer le temps et oublier mes soucis, et je pense sincèrement que c’est la meilleure manière de jouer au jeu (même si c’est aussi pour ça que la critique ne sort que maintenant).
Si vous avez suivi la chaîne Youtube de Masahiro Sakurai et ses 300 vidéos tout rond, alors Kirby Air Riders est la quintessence de ce qu’il y explique.
C’est un jeu beau, un jeu fun, très arcade. C’est un jeu généreux qui permet à tout le monde d’y trouver son compte à plus ou moins long terme. Mais en fonction du joueur ce sera aussi son plus grand point faible. Kirby Air Ride est un excellent jeu qui se dévoilera à celui qui saura faire preuve de patience. Mais en aucun cas, ceux ayant abandonné sont dans le faux. Tout comme En aucun cas, Kirby Air Rider est un jeu médiocre.
Kirby Air Riders est dispo sur Switch 2
- Le gameplay intuitif et evolutif
- La beauté du jeu
- La profusion de choses à faire
- L'histoire touchante (oui oui !)
- Pas de mode grand-prix
- Peut destabiliser les joueurs les moins aguerris